Activité Canine / Consultations de dermatologie et d'allergologie
Les affections cutanées des chiens et des chats sont fréquentes et peuvent avoir différentes origines.
Comme nous, les animaux peuvent présenter des affections cutanées dont les causes sont très diverses : plaies, infection, parasitisme, ulcération, mais aussi des causes cancéreuses ou allergiques...
Il est important de voir rapidement un vétérinaire pour éviter par exemple que des surinfections secondaires ne s'installent et n'aggravent la situation.
Les signes qui doivent vous alerter :
Puces et tiques sont des parasites qui étaient jusqu'ici saisonniers mais qu'on retrouve parfois tout au long de l'année.
Les causes d'allergie sont génétiques ou environnementales. L'identification de l'allergène est un plus pour la mise en place du traitement mais il peut aussi se faire par défaut.
Les infections cutanées peuvent être provoquées par des bactéries, des champignons ou des levures.
Tous les vétérinaires Cap'Vet exerçant en canine consultent et réalisent des consultations de dermatologie.
Pour les cas plus compliqués, le Dr Kees BERG est titulaire d'un CES de dermatologie vétérinaire.
Diplômé CES de dermatologie vétérinaire
L'allergie chez le chien ou le chat est une réponse exagérée de l'organisme à un ou plusieurs composants externe que l'on nomme agent allergène.
Cette réaction disproportionnée des défenses immunitaires provoque des symptômes que l'on peut observer :
Pour identifier le ou les responsables de l'allergie (acariens, pollen), il est possible de réaliser une recherche par skin-test intradermique.
Ce test qui peut paraitre très impressionnant est absolument sans douleur et ne nécessite pas de tranquillisation.
Une fois l'allergène identifié, il est possible de désensibiliser votre animal spécifiquement pour cet agent. La désensibilisation se fait par un protocole simplifié d'une injection par mois.
Ce traitement n'a aucun effet secondaire et surtout permet de réduire drastiquement les traitements d'appoint, souvent coûteux et lourd à réaliser.
La cyotponction consiste a prélever avec une aiguille fine des cellules à l'intérieur d'une masse suspecte, un nodule ou encore un organe. Le prélèvement est ensuite envoyer en laboratoire pour un examen des cellules.
C'est une procédure non douloureuse, mais suivant la localisation de la masse et le niveau de coopération de l'animal, une sédation peut s'avérer nécessaire.
Le raclage cutané est très utile pour la recherche de parasites. Avec une lame, le vétérinaire va racler la peau jusqu'à la rosée sanguine, sans l'inciser et psoer ce prélévement sur une goutte d'huile afin de l'observer sous microscope ou l'envoyer au laboratoire.
Le trichogramme est l'observation du poil, de sa structure et d'éventuelles anomalies.
Le prélèvement est sans douleur et se fait sur les zones de la peau abîmée et sur les zones de peau saine pour permettre la comparaison.
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur notre site web. Pour en savoir plus, veuillez accéder à la page Confidentialité.